Cyclisme : Benjamin Harvey en pleine forme sur le Tour de Polynésie 2014 


MAHINA, le 3 juillet 2014. La 20ème édition du Tour de Polynésie, la compétition de l'année en vélo sur route, a débuté dimanche dernier par un prologue qui s'est déroulé à Fare Ute. Puis lors de la première étape de 118 km, lundi sur la côte ouest de Tahiti, Benjamin Harvey termine premier, confirmant ainsi le classement obtenu au prologue. Lors de la 2ème étape, mardi, une course en ligne de 121 km sur la côte est, Opeta Vernaudon de l'AS Vénus fait honneur au clan tahitien en réussissant à arriver premier au vélodrome de Fautaua.

Lors du troisième acte, qui s'est joué à Moorea mercredi sur 98 km, Harvey enfonce le clou en remportant l'étape. Jeudi matin, lors de la quatrième étape de 123 km, Harvey franchit la ligne à quelques encablures du premier, le calédonien Arnaud Boucher, confirmant ainsi à nouveau sa place de leader. Il y a de fortes chances qu'il puisse conserver son maillot jaune après la cinquième étape 'courte distance' de 51 km qui se déroulera en nocturne vendredi soir sur le front de mer de Papeete à partir de 18H00.

 


Benoit du Vélo Club Tahiti

Benoit Rivals, du Vélo Club de Tahiti :

 

Que penses tu de la compétition en général ?

 

« On s'aperçoit que les deux équipes d'Australie roulent de concert et cadenassent le peloton. Cela laisse peu d'opportunités aux autres, d'autant qu'il n'y a que la Nouvelle Calédonie qui bataille pour le général, dommage qu'il n'y ait pas plus d'équipes étrangères pour 'dynamiter' le tour. Cela n'enlève pas le mérite à Benjamin Harvey qui est quand même au dessus du lot et qui a montré à chaque étape qu'il était le patron du tour. C'est pour l'instant un 'leadership' qui est amplement mérité. »

 

Les équipes tahitiennes manquent d'expérience ?

 

« Les équipes à Tahiti ont quelques bons coureurs mais elles sont quelque peu hétéroclites, c'est difficile de pouvoir rivaliser avec des garçons qui ont beaucoup plus de courses dans leur pays, beaucoup plus de distance à parcourir donc forcément ils ont un niveau supérieur mais Opeta Vernaudon a gagné une belle étape, je suis très admiratif également de Tuarii Teuira qui a du arrêter aujourd'hui parce qu'il est junior mais il a eu une très bonne place au général, c'est un garçon qui promet énormément. »

 

« Notre club avait fait venir deux coureurs néozélandais extrêmement dynamiques qui sont dans les échappées tous les jours, c'est ce que l'on souhaitait, malheureusement on a pas mal de malchance avec les crevaisons et la chute de Logan Griffin hier alors qu'il était en tête, cela fait que les échappées ont été des coups dans l'eau. »

 

Des chutes encore aujourd'hui ?

 

« Il y a un gars qui s'est cassé la clavicule le premier jour, aujourd'hui une dizaine de coureurs sont tombés avec, à priori, un écart dans le peloton qui a fait chuter les coureurs. C'est comme ça la vie du coureur cycliste. »


Arnaud Boucher a gagné l'étape du jour

 

Arnaud Boucher, le calédonien gagnant de la quatrième étape :

 

« On a attendu que cela se décante un peu puis on a commencé à lancer les hostilités, c'était le jour ou jamais. Cela a été un peu le hasard, cela partait de tous les côtés, j'ai tenté ma chance et par chance c'est passé. Je suis parti avec un Australien qui a bien roulé, on a bien roulé à deux, cela a creusé assez rapidement, c'est bien. La dernière montée j'ai eu de la chance de pouvoir monter à mon rythme, comme ça je ne me suis pas mis dans le rouge du tout à part sur la fin, c'était parfait. »

 


Benjamin Harvey

Benjamin Harvey au micro de Tahiti Infos :

 

« De toute évidence aujourd'hui l'équipe a fait un super boulot pour défendre le maillot jaune, on a eu a subir beaucoup d'attaques et ce jusqu'à la fin, on a eu de la chance de pouvoir conserver ce maillot jaune. Un jour plein de réussite, chacun dans l'équipe a fait ce qu'il avait à faire. J'ai apprécié la course c'était très bien, le décor à Tahiti est magnifique. Merci. » SB



Rédigé par SB le Jeudi 3 Juillet 2014 à 15:51 | Lu 771 fois